La PNL

modelPNL

Pour transformer notre existence nous avons besoin de transformer notre façon d’agir, notre façon de penser et notre façon de percevoir les choses. Nos représentations mentales, conscientes et inconscientes, faites d’images, de sons, de sensations, de goûts et d’odeurs, agissent comme des filtres et ne laissent percevoir qu’une partie de ce qui est capté par les sens. Elles déterminent également nos façons de penser et nos comportements. Le langage d’une personne reflète très exactement ses propres représentations mentales. Réciproquement, un langage formulé d’une façon spécifique peut changer les représentations mentales de la personne qui l’écoute et donc transformer profondément et durablement sa façon de percevoir le monde, de penser et de se comporter.

La programmation neuro-linguistique, en abrégé PNL, est une discipline fondée dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder en s’appuyant sur les mathématiques et la linguistique. Elle a permis de formuler un modèle cohérent et très efficace expliquant comment les représentations mentales, les pensées et le langage s’influencent mutuellement et comment utiliser le langage verbal et non verbal pour produire des changements profonds et rapides chez quelqu’un. Le langage étant présent dans chaque aspect de la vie humaine, la PNL est un outil extrêmement puissant et adaptable. Elle peut être utilisée pour:

  • traiter les troubles psychiques
  • communiquer efficacement au sein d’une famille ou d’une équipe
  • créer des publicités efficaces
  • comprendre et reproduire la façon de faire des personnes d’exception
  • optimiser sa façon d’apprendre
  • enseigner plus efficacement
  • etc…

Dès le début de son histoire la PNL a complètement intégré l’hypnose dans tous ses aspects, beaucoup de ses principes et de ses méthodes dérivant directement de ce que Bandler et Grinder avaient appris du très célèbre Docteur Milton Erickson, le médecin de génie à l’origine de l’hypnose ericksonienne. Tout praticien maîtrisant véritablement la PNL est donc également un hypnotiseur accompli. En plus des apports d’Erickson la PNL a intégré des éléments issus des plus grands thérapeutes de l’époque et a continué de s’enrichir depuis en assimilant des outils issus de la pratique de nombreux grands spécialistes dans des domaines très divers, toujours en respectant ses principes de base, ce qui en fait une discipline à la fois riche, flexible et cohérente.