L’hypnose

photo_hypn

La partie inconsciente de notre corps et de notre esprit est en charge de nos états physiologiques, de nos habitudes, de nos émotions, de nos réflexes, de nos apprentissages et de notre mémoire. Tout changement dans notre vie, pour être profond et durable, doit passer par l’inconscient. Or l’hypnose présente l’énorme avantage par rapport à d’autres méthodes d’offrir un accès direct celui-ci. Elle permet donc des changements rapides et profonds, tant physiques que mentaux. Le champ d’application de l’hypnose est virtuellement illimité. Elle a déjà été utilisée avec succès pour:

  • retrouver des souvenirs
  • se libérer de traumatismes
  • se libérer de dépendances
  • changer certaines perceptions
  • transformer ou créer des habitudes
  • guérir des phobies et des angoisses
  • augmenter les performances physiques et mentales
  • accélérer l’apprentissage
  • anesthésier le corps sans produits chimiques
  • etc…

L’hypnose est un ensemble de techniques permettant de guider quelqu’un vers des états modifiés de conscience, ou états de transe, et d’y effectuer ensuite un travail efficace. Durant une transe le fonctionnement de l’esprit, du cerveau, du système nerveux et de l’ensemble du corps est différent du fonctionnement à l’état de veille et du fonctionnement au cours du sommeil. La personne hypnotisée reste consciente et est tout autant maîtresse d’elle-même qu’à l’état de veille tout en étant beaucoup plus en contact avec son inconscient qu’à l’ordinaire. L’état d’hypnose s’accompagne le plus souvent d’une très grande détente de tout le corps et d’une attention davantage focalisée sur les perceptions internes.

Aujourd’hui, non seulement l’hypnose est enseignée dans les facultés de médecine et utilisée dans de nombreux hôpitaux mais on parvient enfin à mesurer les phénomènes qu’elle produit dans le cerveau.

Dans les images ci-contre l’activité du cerveau est mise en évidence grâce à l’imagerie par résonance magnétique : lorsqu’une douleur est ressentie physiquement (images du haut), lorsqu’elle est suggérée au sujet en état d’hypnose (images du milieu) et lorsqu’on demande simplement au sujet d’imaginer la douleur (images du bas). Cela démontre scientifiquement qu’entre autres choses l’hypnose crée pour le cerveau une expérience presque aussi réelle qu’une expérience physique équivalente, une expérience beaucoup plus réelle que lorsqu’elle est seulement imaginée.

Image tirée de l’article de Oakley, David A., Halligan, Peter W., Hypnotic suggestion and cognitive neuroscience, Volume 13, Issue 6, June 2009, Pages 264-270.

hypnosis_pain